Association

Association «Conférence de l’éducation à l’environnement»

L’association Conférence de l’éducation à l’environnement réunit des organisations déterminantes de l’éducation à l’environnement et de la recherche en éducation (environnementale) qui s’occupent de manière professionnelle et continue de l’éducation à l’environnement (EE) au niveau nationale, régionale ou cantonale.

Ce réseau s’est notamment donné pour objectif de renforcer l’éducation à l’environnement dans la société et de la positionner en tant que composante essentielle de l’éducation en vue d’un développement durable. Cette prise de position a été élaborée par un groupe de travail de la CEE et avalisée le 9 novembre 2010. Dans le but d’obtenir un positionnement national, le Réseau romand des organisations actives en éducation à l’environnement ( REE ) a également validé ce document le 1er décembre 2011.

Stratégie de la Conférence suisse de l’EE

Vision

La Conférence suisse de l’EE réunit les organisations de Suisse actives dans l’éducation à l’environnement. Ces organisations encouragent, par leurs activités, la compréhension de la relation entre l’homme et les ressources naturelles limitées et leurs liens avec l’environnement, la société, l’économie, la culture et l’éthique. La Conférence suisse de l’EE a conçu des bases pour une éducation à l’environnement efficace, qui permet aux êtres humains de prendre des décisions responsables et de participer, en tant que membre d’une communauté, au développement de l’environnement naturel et de la société de manière prédictive, solidaire et responsable.

Mission

La Conférence suisse de l’EE garantit, par des mesures appropriées (voir ci-dessous), que le discours spécialisé en éducation à l’environnement en Suisse correspond à l’état actuel de la recherche scientifique, également sur le plan international et qu’il ait des bases et une position communes malgré différentes approches. Il veille à ce que les conclusions et les résultats de ce discours spécialisé soient mis à disposition des organisations d’éducation à l’environnement et des acteurs du système éducatif de Suisse sous une forme appropriée (positions ou documents de base communs) et soient intégrés dans la pratique de l’éducation à l’environnement.

Objectifs

  • L’échange entre spécialistes au sein de la Conférence suisse de l’EE a pour effet que les organisation actives dans l’éducation à l’environnement sont au courant des dernières évolutions et mettent en œuvre dans la pratique les connaissances en matière de contenus, de compétences, de méthodes et didactiques, d’effets et d’efficience.
  • Les documents de base et de position, ainsi que d’autres instruments appropriés, induisent un apprentissage constant et mutuel qui permet aux organisation actives dans l’éducation à l’environnement de développer leurs offres et la qualité et l’efficacité de celles-ci.
  • Les prises de position de la Conférence suisse de l’EE augmentent l’ancrage de l’éducation à l’environnement dans le système éducatif.

Objectifs de mise en œuvre

La Conférence suisse de l’EE …

… offre régulièrement des opportunités pour le discours spécialisé (par exemple en ce qui concerne les contenus, les compétences, les méthodes et didactiques, les effets, l’efficience…) entre les membres de la Conférence suisse de l’EE et au delà. Elle utilise pour cela des espaces, des formats et des conditions cadres stimulants.

… met les résultats du discours spécialisé à la disposition des acteurs intéressés de l’éducation à l’environnement.

… développe des instruments qui encouragent le développement de la qualité et l’efficacité, sur la base des résultats du discours spécialisé.

… élabore les bases et les prises de position communes pour l’éducation à l’environnement et collabore avec les acteurs appropriés (par exemple réseaux partenaires, acteurs de l’éducation, clients, bailleurs de fonds et milieux politiques), afin que ces prises de position déploient leur effet.

… soutient la formation continue des acteurs de l’éducation à l’environnement, en organisant par exemple des excusions et en encourageant les observations mutuelles

 

Concept «Conférence suisse de l'EE»

L’éducation à l’environnement (EE) a connu une forte mutation au cours des dernières années. Le centre de formation du WWF (Bildungszentrum WWF) et la Fondation suisse d’éducation pour l’environnement n’existent plus sous leur forme initiale.

Secrétariat et comité

Secrétariat

Marcel Fierz
Directeur

Fachkonferenz Umweltbildung
CH-3000 Bern

+41 79 717 44 79
info@fub-cee.ch

Déclaration d'adhésion

Thomas Hofstetter, ZHAW thomas.hofstetter@zhaw.ch
Nadine Ramer, PUSCH nadine.ramer@pusch.ch
Alice Johnson, SILVIVA alice.johnson@silviva.ch
Joëlle von Ballmoos, WWF Joelle.VonBallmoos@wwf.ch
Corinne Schärer, éducation21 corinne.schaerer@education21.ch

Membres